ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

1.1.14

Pushkar

À Pushkar, certes les rues sont envahies de boutiques pour touristes, mais ce n'est pas bien grave. D'abord elles sont plutôt jolies (petits bijoux, foulards, vêtements…) et les commerçants pas trop insistants, mais surtout Pushkar est une ville relativement calme, où la vie est bien douce. On visite des temples, on déambule dans les ruelles animées, on prend des verres sur les toits terrasses des cafés, mais on ne s'éloigne jamais trop du lac, car c'est là, à toute heure du jour, avec une préférence pour les petits matins et les fins d'après-midi que se déroule le plus beau et fascinant des spectacles. Nous regrettons de ne pas avoir eu de chance avec la météo (quel dommage pour les photos…), avec un ciel gris que le soleil n'est jamais parvenu à percer. Pushkar est une ville sainte où les Indiens viennent se plonger dans les eaux du lac. On passerait des heures à les observer assis sur les marches…

Où dormir à Puskar :
au Inn Seventh Heaven, l'un des hotels les plus charmants du voyage. J'y aurai volontiers passé une semaine. Un haveli tout blanc superbement restauré qui s'organise sur trois étages autour d'un beau patio. Des plantes s'agrippent un peu partout, à chaque étage, des petits canapés ou hamacs aux jolis coussins, d'adorables cadres anciens. On dîne sur le toit, sur une terrasse semi-ouverte, ou au dernier étage, à l'intérieur. C'est douillet, beau, calme. Les 12 chambres ont une déco différente et c'est déjà un plaisir que de choisir la sienne sur le site de l'hôtel. On se décide selon ses goûts, son budget (de 1200 à 3500 R), et les disponibilités. Nous nous sommes offerts la magnifique Asana avec son immense lit qui aurait pu nous accueillir à cinq. Une merveille de chambre et de salle de bain (3300 r/45€) pour tristan et nous (les photos sur leur site ne lui rendent pas hommage, mais c'est la plus belle de tous l'hôtel sans aucun doute!). Nos deux grands ont dormi dans la plus modeste, mais coquette et jolie Daima (1200R/16€).
Super petit-dej et pas cher du tout. À la carte (1€ le pancake, 1€ le lassi…) ou pour les gros gourmands du matin (nous!), super formule à 250 R/ 3,5€ : boisson chaude, jus de fruit maison, yaourt avec muesli, salade de fruits, toasts. Une adresse de rêve.

Où manger à Pushkar :
*Au Sixth Sense, le resto du Inn Seventh Heaven (on clique pour voir les photos!) pour le petit-dej (voir plus haut!). Ouvert également aux non-clients. Pour le dîner, très bien aussi : les enfants ne se sont pas remis de leurs pâtes au pistou!
*Nous avons aussi déjeuné au Honey & Spice, un mini-resto vegan avec salades à base de germes, de tofu… pas trop notre truc d'habitude mais cette petite pause diététique-produits frais-sans piment a été la bienvenue après une dizaine de jours au régime riz-plats en sauce ultra épicés. Et leur banana & walnut bread est carrément délicieux. Une adresse qui doit être bien sympa aussi pour le petit dejeuner. Et ici, on sert du vrai café parait-il (pas essayé!).
*À la cafet' de la gare : notre train de départ étant en début d'après-midi, nous avons testé le déjeuner dans la cantine-cafet de la gare. Les prix y défient toute concurrence : 20R/0,30€ le riz/dal et ça se laisse manger et on est assis en attendant le train. Bref, pratique. Ils vendent même des glaces et du coca, c'est la fête.

Shopping : nous avons failli acheter deux photos anciennes dans de vieux cadres. Failli car on les trouvait un peu chères (20€ et 30€ chaque), que nous avons voulu réfléchir et que le lendemain matin quand nous avons voulu les acheter avant de prendre notre train, la boutique était fermée. Nous nous sommes rendus compte par la suite que les photos anciennes en Inde ont un prix et qu'on n'en trouve pas si facilement. Morale de l'histoire : en cas de coup de cœur, foncez sans trop négocier car peu de chance de trouver mieux ailleurs!On pleure encore sur nos deux magnifiques photos encadrées…

1. Oh rien que tes descriptions de la ville et de l'hôtel donnent envie de repartir immédiatement ! (Dit celle qui est décalquée par sa semaine de reprise...)