ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

1.1.14

Bundi

Bundi, c'est la jolie surprise de ce voyage. Une petite ville que nous ne connaissions pas et qui nous a immédiatement séduits avec ses murs bleus comme à Jodhpu, ses ruelles adorables et ombragées, ses boutiques rangées par spécialités (les bijoutiers, les vendeurs de vaisselles, les marchands de tissus…), son palais sublime  oublié des touristes qui domine la ville, ses hôtels charmants, son marché, son animation joyeuse et bien sûr son paisible lac.
Le palais se mérite, il faut grimper pour l'atteindre (entrée 100R/1,40€; gratuit - de 5 ans). Un jeune homme commence à nous donner des explications sur les lieux. On se méfie, comme toujours de ces types qui se disent guides, mais on l'écoute parler et il s'avère passionnant. Nous passons une heure en sa compagnie. Il a notamment les clés du "dressing" de la reine où il nous éclaire à la lampe torche et nous décrit minutieusement les scènes représentées sur les fresques murales sublimes et incroyablement bien conservées. Puis nous découvrons la salle de danse, les fontaines, le harem… Si vous passez par là, demandez Sandeep Sharma (don libre. Nous lui avons donné 400R, tarif des guides officiels du palais d'Udaipur).
Après la visite du Palais, nous grimpons jusqu'au fort où un autre guide propose de nous accompagner. Nous acceptons ses services (guide et protection contre les macaques qui peuvent être agressifs). Jaysinjh (prononcer Jesse) est une sacrée personnalité. Plus clown que guide avec un panels d'expressions françaises qui fait bien rire nos enfants. Bien moins érudit que le jeune homme du Palais, il nous a cependant permis de ne pas rater un seul recoin du fort et nous a bien amusés. Son "ami d'enfance" nous accompagne tout au long de la balade et nous pressera au retour de passer dans son café- boutique à l'entrée du fort. Par le plus grand des hasards, ce dernier vient d'apprendre la mort de sa belle-mère et bien sûr, il ne peut faire de commerce dans un tel moment et nous devenons alors ses invités et ses prix sont ceux d'amis… La stratégie est bien connue mais malgré tout, difficile de résister à une telle pression. Nous tenons bon et n'achetons pas de bijoux. Nous prenons cependant un verre sur la belle terrasse de son café qui offre une vue superbe sur la ville.
Sur le chemin du retour, je m'arrête pour photographier une jolie maison bleue à la tombée de la nuit. Il se trouve que c'est la maison de Jaysinjh. Il nous invite à entrer et à visiter sa demeure. Il nous présente sa mère et sa jeune sœur de 20 ans. Je repars les ongles peinturlurés de rose et un collier de mariée autour du cou… Il nous propose de dîner chez lui le lendemain et nous acceptons volontiers.
Le lendemain soir, il nous attend dans la rue, inquiets que nous ne venions pas. Marius, qui avait un peu mal au ventre, a préféré rester à l'hôtel. La sœur de Jaysinjh, une très jolie jeune fille aux allures de mannequin, est aux fourneaux et nous l'observons préparer les chapatis et le riz aux légumes. Notre hôte nous installe dans sa petite chambre, par terre. La famille ne dîne pas avec nous mais s'assure que nous ne manquons de rien. Le repas est simple et bon. Après le repas, la sœur de Jaysinjh, dessine d'élégants motifs au henné sur nos bras. Sa maman me dépose une barrette dans les cheveux. Nous leur laissons de l'argent avant de partir et c'est toujours délicat de trouver la bonne somme. Nous optons pour 800R, en nous référant au prix des repas végétarien dans un petit resto et en leur offrant davantage.

{Chez Jaysinjh}

Dormir à Bundi:
Nous avions très envie de nous installer au Haveli Braj Bhushanjee, coup de cœur du Lonely Planet. J'avais envoyé un mail quelques jours plus tôt mais nous n'avions pas donné suite car les prix étaient trop élevés. En arrivant, nous avons d'abord fait une halte au Bundi Haveli, à l'entrée de la ville. Les chambres étaient certes joliment décorées mais l'hôtel nous a paru bien triste et désert. Nous avons poursuivi notre route et sommes quand même allés toquer à la porte de l'Haveli Braj. Et là, surprise, le propriétaire nous a annoncé des tarifs deux fois moins chers que ceux indiqués dans son mail : 2500R/35€ par chambre. Nous nous sommes installés dans deux chambres de l'aile gauche, spacieuses, à la déco traditionnelle :  murs et plafonds remplis de fresques (notre chambre est ICI et celle des enfants LA). Pas de prestation haut-de-gamme (draps et serviettes kitch, pas de petits savons parfumés…) mais le charme du lieu réside dans la beauté de l'édifice et dans la décoration à l'ancienne. Ce haveli vieux de 200 ans, regorge de recoins et de splendides objets anciens. Un lieu charmant géré par une famille (descendants d'anciens premiers ministres de Bundi, nous indique Le Routard). Clim', ventilateurs et eau bien chaude dans les douches. Nous avons passé deux nuits bien agréables ici. Propriétaire particulièrement gentil.

Haveli Braj Bhushanjee

La dernière nuit, pour faire quelques économies et pour le plaisir de tester une autre adresse tentante, nous avons déménagé au Dev Niwas, mentionné dans aucun de nos guides, mais n°1 sur Tripavisor. Très bel haveli blanc organisé autour d'une agréable cour centrale. On nous a proposé deux chambres (2500R/35€ les deux). La première au r-c (n°3) est standard, grande mais assez sombre. La n°14, au 1er étage, est plus petite mais ravissante, toute blanche avec des alcôves, un beau tissu sur le lit et aux fenêtres, et un lit douillet pour tristan niché sous la fenêtre. Adorable salle de bain, eau chaude, petits gels douches, serviettes blanches. L'accueil ici est plus impersonnel et moins sympathique qu'à l'Havelli Braj, dont on aime l'authenticité, la chaleur et le lieu chargé d'histoire, mais le Dev Niwas est un bien joli endroit, lumineux, au confort et à la déco plus adaptés aux standards européens. Rapport qualité-prix imbattable. Et une très belle terrasse -avec resto- sur le toit.
Entre les deux hôtels, notre cœur balance… : nous sommes ravis d'avoir séjourné dans ces deux beaux endroits (petit-dej non compris / wi-fi fonctionnant dans les parties communes dans les deux hôtels).

Dev Niwas

Manger à Bundi :
Nous avons dîné sur la terrasse de Rainbow, déjeuné sur celle du Tom&Jerry. Nourriture correcte, accueil sympa, mais rien d'incroyable. C'est encore une fois Tripadvisor qui nous a conduits jusqu'au Lake View, qui comme son nom l'indique, a sa terrasse installée non pas sur un toit mais au bord du lac. Il faisait doux ce soir là après la pluie et nous étions les seuls clients de ce resto familial tout simple tenu par un couple adorable. C'est le monsieur qui cuisine. Nous avons commandé cinq plats différents. Ils étaient tous délicieux, plein de saveurs et les portions hyper copieuses. Addition riquiqui pour un repas pantagruélique avec quatre lassis à la noix de coco (un régal) et une bière big size!
Du coup, nous y avons également petit-déjeuné. Énormes pancakes, lassis… Notre adresse préférée à Bundi  pour l'accueil, le cadre et la cuisine. Mais attention aux moustiques…!
La terrasse du Lake View

Bundi vue du Palais

1. C'est chouette toutes ces rencontres !

2. C'est chouette toutes ces rencontres ! Et j'adore aussi te lire sur le choix de vos hôtels ! (pour nous qui étions des débutants, tout était réservé à l'avance.. et tout a roulé super bien! mais à te lire je vois le charme de l'impro ! )